jeudi 25 mars 2010

Colombie-Britannique - Nouveau procès pour le tueur en série Pickton?

Les avocats du tueur en série Robert Pickton se présentent en Cour suprême, aujourd’hui, afin de demander que leur client subisse un nouveau procès.

Il y a trois ans, l’éleveur de porcs de la Colombie-Britannique a été trouvé coupable des meurtres de six prostituées de Vancouver et condamné à l'emprisonnement à perpétuité. Cependant, ses avocats prétendent que le juge a erré en fin de procès dans une réponse à une question du jury, ce qui justifie, à leur avis, que le procès soit repris.




Les jurés voulaient alors savoir s'ils pouvaient trouver l'accusé coupable même dans l'hypothèse où il n'ait pas été directement impliqué dans les meurtres. Le juge leur a alors répondu dans l'affirmative.

Cependant, les avocats de Robert Pickton soutiennent que cet avis du magistrat a donné un avantage injuste à la Couronne, en toute fin de procès qui a duré 11 mois. La Couronne demandera à la Cour suprême de rejeter la requête, rappelant que Robert Pickton a lui-même avoué être un tueur en série.

L'assassin avait d'abord été accusé de 26 meurtres prémédités, mais le juge n'avait retenu que six chefs d'accusation. Le procureur général de la Colombie-Britannique a laissé savoir que si Robert Pickton parvenait à obtenir un nouveau procès, il serait de nouveau accusé de 26 meurtres.

(La Presse Canadienne)

Aucun commentaire: